Accueillir des poules dans son jardin : comment s’organiser ?

Accueillir des poules dans son jardin

L’élevage personnel de poules est une belle aventure que de nombreux particuliers souhaitent vivre. Pour y parvenir, il faudra suivre ces conseils pratiques qui indiquent comment s’organiser. Pour que les poules vivent heureuses dans ce nouvel environnement, il faudra respecter chaque étape. Il ne restera ensuite qu’à faire venir de belles poules dans son jardin.

Réserver un espace confortable

Pour accueillir trois ou quatre poules, il faudra trouver suffisamment d’espace dans le jardin. La taille du poulailler doit être pris en compte mais il faudra également prévoir une superficie intéressante pour qu’elles puissent se promener. Pour des poules heureuses, il faut s’assurer que l’espace soit suffisant. Elles doivent se sentir libres d’aller où elles veulent. Cet aspect est très important pour leur bien-être psychologique.

Le poulailler doit également être installé à l’abri de courants d’air et de l’humidité. Il faudra donc chercher dans le jardin quel est l’emplacement idéal pour qu’elles restent en bonne santé. Elles pourront ainsi vivre dans les meilleures conditions. Une poule est un animal qui est sensible aux variations de température et à l’humidité donc il faudra les protéger contre ces phénomènes.

Délimiter un enclos

Pour éviter que les poules s’échappent, il est indispensable de grillager son enclos. Une fois que la bonne superficie aura été choisie, il faudra grillager tout le tour. Une hauteur suffisante doit être adoptée pour que les poules ne sortent pas de cet espace. Il faudra également veiller à ce qu’il soit bien enfoncé dans le sol pour éviter l’intrusion de nuisibles. L’enclos doit être d’une taille suffisante pour qu’elles puissent se promener librement et prendre du plaisir à l’extérieur de leur poulailler.

Installer son poulailler

Une fois que l’enclos a été fait, il sera possible de monter le kit et de le placer à l’endroit idéal. Le poulailler idéal doit posséder un pondoir, des perchoirs et être recouvert de paille pour conserver la chaleur à l’intérieur. Un modèle avec une porte automatisée peut être pratique pour fermer le poulailler en fin de journée. Pour qu’elles se sentent à l’aise, il faudra acheter et installer un poulailler suffisamment grand.

Prévoir une nourriture adaptée

Pour pouvoir nourrir ses poules tous les jours, il faudra prévoir des céréales variées ainsi que des salades. Elles apprécient également des vers, les insectes et les escargots. Avant de les accueillir, il faudra donc réfléchir aux moyens de se fournir suffisamment en nourriture. Trouver les bons produits et les bons fournisseurs va faciliter la vie.

Organiser le ramassage des œufs

Pour que les poules produisent 200 à 300 œufs par an, il est indispensable de récupérer les œufs. Si une organisation n’est pas mise en place, elle vont se concentrer sur le couvage. Il sera donc intéressant de mettre en place un planning pour vérifier si des œufs sont présents tous les jours ou tous les deux jours. De cette façon, la production sera optimale et le propriétaire de ces poules pourra se régaler d’œufs frais chaque jour.